Aller au contenu

J’ai vu, j’ai lu, je partage

J’ai lu

Je veux relire….

En effet, l’an dernier j’ai été intriguée par le titre, et par son auteure qui de chercheuse en physique des matériaux sous le microscope électronique, a évolué vers l’étude des cristaux, puis la biologie, puis les sciences humaines, et les thérapies énergétiques…. en établissant des parallèles, des liens entre ses découvertes sur les défauts des matériaux, les cellules humaines et les comportements…

Une telle boulimie de connaissances me semblait invraisemblable, mais m’a entraînée vers une approche de la « matière » inerte (?) complètement nouvelle. Et bien que la physique quantique soit loin de mes horizons, j’ai envie d’oser l’aborder !

Je ne sais pas ce que les chercheurs en sciences humaines pensent de la façon dont Jeanne traite de sa compréhension de la nature humaine, et des thérapies énergétiques qu’elle professe. J’aurais aussi aimé que les photos en noir et blanc aient été en couleurs, plus parlantes, surtout pour les personnes non scientifiques.

Je suis reconnaissante à Jeanne Ayache de transmettre ses connaissances et expériences de chercheuse, et de partager son vécu d’être humain en même temps. Beaucoup de ses réflexions font écho dans ma conscience d’infirmière sophrologue. Mon premier contact avec ce livre m’a laissée perplexe devant ce foisonnement d’idées… C’est avec une plus grande envie, curiosité et passion que je vais reprendre sa lecture à petites doses (!) pour mieux en retirer la « substantifique moëlle ».

Marie Sérieys. Mars 2021.

LIVRES proposées par Eliane Laxague lors du we de formation continue,

DECLINAISON SOPHROLOGIQUE DU PROCESSUS D’INDIVIDUATION JUNGIEN.ET SI NOUS ACCEPTION DE GRANDIR? animé par Eliane Laxague