Aller au contenu

Historique

La Sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre colombien et espagnol, Pr Alfonso Caycedo (1932-2017). Il s’est inspiré de son étude et de sa pratique du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen, suite à des séjours en Asie. Il a aussi été influencé par la phénoménologie.

Il était passionné par l’étude de la conscience, et voulait promouvoir un meilleur équilibre de vie, en mettant au premier plan la dimension du corps et le rôle du positif.

Par la suite, plusieurs « écoles » se sont créées. En 1988, Pr Caycedo a donné le nom de « Sophrologie Caycédienne » ® à sa méthode de douze degrés en trois cycles, au vocabulaire complexe.

Son ami et traducteur des premières années, Dr Yves Davrou, médecin généraliste français (1933-2003), a poursuivi ses recherches en abordant les émotions et l’énergie vitale.

Il souhaitait rendre la sophrologie accessible à tous, avec un langage plus simple. En 1982, il fonda la Fédération Européenne de Sophrologie. Ses méthodes de stimulation de la conscience touchent le corps, les émotions et l’intuition.

En 2003, à son décès, la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique® fut créée suivant le courant et l’esprit de Dr Davrou.

En pratique, la personne apprend la concentration sur ce qui se passe en elle. Les exercices s’adaptent à chacun selon son ressenti et sa capacité du moment. L’acceptation de soi et la bienveillance envers soi sont des principes essentiels dans la séance.

La psychologie humaniste de Carl Rogers et « l’individuation » de Jung ont marqué la création des techniques.

L’apprenant est accompagné sur le chemin de sa propre expérience et de ses découvertes personnelles, grâce à la progression de l’entraînement. Il va successivement explorer les intelligences du corps, des émotions, de l’intuition et de la transcendance, en exerçant son intelligence rationnelle tout au long du parcours.

Les alternances de mouvements et de pauses d’accueil, d’observation, ainsi que la structure des séances contribuent à connecter entre eux les réseaux multiples du cerveau, et permettent de puiser en soi de nombreuses ressources …