Aller au contenu

La Sophrologie Dynamique®

 QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE® ?

Comment découvrir, créer, restaurer, maintenir plus d’harmonie, plus d’équilibre dans notre quotidien, notre façon de vivre, et  prendre ¨conscience ¨ de nous et du monde ?

Pr Caycedo, un neuropsychiatre a créé la sophrologie pour les occidentaux à cet effet.

Dr Davrou , son ami et traducteur a poursuivi un travail sur les aspects émotionnels de la conscience et a développé la notion d’énergie et de force que l’on peut acquérir par la pratique.

La Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique® poursuit la transmission de cet outil, et recherche les méthodes les meilleures qui puissent permettre à tous de bénéficier de cette approche, dans les domaines de la santé, l’éducation, le sport, la thérapie, l’art, le travail et la vie quotidienne.

Il s’agit pour chacun de découvrir et développer ses propres ressources en explorant la conscience du corps, la conscience des émotions, l’intuition, et de s’ouvrir vers une certaine transcendance ; en chemin l’intelligence rationnelle nous guide.

L’apprentissage se fait par étapes. 1) La conscience sensorielle peut grandir en nous ; la perception des sensations physiques agréables nous aide à mieux connaître et comprendre notre corps, et à réagir de façon plus saine.

2) La conscience des émotions « bonnes pour soi » : elles se découvrent par leurs effets sur notre corps physique et nous apprenons à les gérer de façon appropriée et constructive.

3) Avec la pratique, l’intuition et la notion de « sens » se développent naturellement.

Notre capacité à nous rééquilibrer augmentera. Notre santé en sera améliorée. Tout passe toujours par notre principal compagnon de vie : le corps au travers duquel nos « intelligences » diverses grandissent.

Les sessions ont une structure à respecter pour un apprentissage optimal.

Une « introspection dynamique », les yeux fermés, nous permet de descendre à un niveau de relaxation entre la veille et le sommeil. Une alternance d’exercices debout et assis, dynamiques et statiques, avec des pauses de prises de conscience, facilite le travail individuel. Le partage libre en fin de séance peut élargir notre expérience.